Projets pour la place du Busca

Publié le par bureau

Mise à jour du 17 décembre 2015 :Le 14 décembre, lors de notre réunion mensuelle, nos adhérents ont constaté que le projet présenté le 7 décembre 2015 par M. J.Luc Lagleize, adjoint au Maire chargé des cœurs de quartier, répond à nos attentes., Nous lui avons écrit pour le remercier du travail réalisé par ses équipes et les architectes.

En complément des remarques et questions posées le 7 décembre, nous lui proposons notre contribution sur plusieurs points à lire ici .

Mise à jour du 15 octobre 2015 : l'association a écrit à M. J.Luc Lagleize, adjoint au Maire chargé des projets "cœur de quartier" pour lui communiquer nos propositions d'aménagement pour la place du Busca.

Mise à jour du 30 mai 2015

Suite à la réunion publique du 8 avril à l’amphithéâtre du Muséum, Mme Sophia BELKACEM, maire du quartier et M J.Luc LAGLEIZE, Adjoint au Maire chargé des projets Cœur de Quartier, ont écrit aux habitants du quartier du Busca le 21 mai pour leur annoncer la reprise de la concertation sur l'aménagement de la Place du Busca avant le choix définitif d'aménagement à l'automne 2015.(voir la lettre)

Notre association est satisfaite que ses demandes aient été prises en considération avec la mise en place du stationnement résident préalablement aux travaux d'aménagement de la place du Busca et participera activement à la concertation avant l'automne 2015.

Vous trouverez ci-après les différentes propositions :

- un plan de la place avec les différentes possibilités de stationnement, suite à la concertation menée en 2013 puis abandonnée par la nouvelle municipalité. C'est ce projet que notre association privilégie

- les dessins d'aménagement proposés par la nouvelle municipalité avec 40 places de stationnement au milieu de la place pour l'option 1 ou 20 places pour l'option 2. Notre association ne veut pas transformer cette place en parking.

Projets aménagement place du Busca
Projets aménagement place du BuscaProjets aménagement place du Busca

Projets aménagement place du Busca

 

 

 

Ajout du 29 septembren 2014

PROJET D'AMENAGEMENT DE LA PLACE DU BUSCA REPORTE DE PLUSIEURS MOIS PAR LA NOUVELLE MUNICIPALITE ???..

La nouvelle municipalité élue en avril 2014 a organisé une réunion de consultation avec les habitants et commerçants du Busca, le mardi 16 septembre 2014 à l’amphithéâtre du Muséum.

La Maire délégué du quartier, Madame Sophia BELKACEM,  a annoncé que la Municipalité reprenait le dossier à zéro pour une nouvelle étude. C'est surprenant car des dizaines de milliers d'euros ont déjà été dépensés et que les questions et les propositions enregistrées lors cette réunion sont les mêmes depuis 2 ans.


A noter que les réunions de concertation entre la municipalité  précédente et les commerçants et riverains semblaient avoir abouti à un consensus.


Les demandes de notre association sont constantes depuis des années, elles ont été exprimées clairement dans nos lettres au Maire de Toulouse  en mars 2013 et octobre 2014.


Une disposition importante a été évoquée à nouveau : celle du stationnement résidant dans le quartier du Busca, lequel semble faire l'objet d'un large consensus auprès des habitants et des acteurs économiques du quartier.
Cette demande a été abordée lors de toutes les réunions car elle constitue un préalable incontournable à l'aménagement de la place du Busca.

Il est donc souhaitable que la Mairie propose rapidement un échéancier de mise en place de ce stationnement résidant dans le quartier du Busca.

Enfin, il à noter que cette nouvelle étude  retarde considérablement (près de 3 ans)   le réaménagement de la place du Busca  qui était  prévu en 2015.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après en avoir parlé depuis des années, la Mairie de Toulouse a lancé début 2013 un appel à projet pour l'aménagement de la Place du Busca.

Trois bureaux d'études ont déposé des dossiers et la Mairie de Toulouse a retenu en octobre 2013

L'association a participé à plusieurs réunions de concertation sur ce projet aussi bien en commission de secteur qu'aux réunions organisées au Busca. Suite à la présentation du projet à la commission du secteur 5.3, l'association a écrit au Maire de Toulouse pour lui faire part de ses remarques(lire la lettre) et poursuivre la concertation. La grande majorité des participants à ces réunions ont convenu qu'en préalable aux travaux, il fallait mettre en place le stationnement résidentiel.

Les autres projets non retenus sont :

Projets pour la place du Busca

Publié dans Projets, Place

Commenter cet article