Castelet de la Maison d'Arrêt Saint-Michel

Publié par Bureau

Suite à la signature d’une convention entre la préfecture et le maire de Toulouse, le 23 octobre 2013, les bâtiments de l'ancienne administration pénitentiaire et l'entrée de la Maison d'Arrêt, le tout appelé le Castelet de la Prison Saint Michel, est désormais géré par la Vile de Toulouse pour 1€ symbolique. Un Comité de pilotage a été mis en place pour discuter de son aménagement..Le Castelet et les bâtiments autour de la cour d’honneur sont classés monuments historiques. Ils accueilleront un Espace Mémoire et des équipements de quartier.

La municipalité élue en avril 2014 a maintenu le projet d'aménagement concerté du Castelet de la Maison d'Arrêt St Michel. Jean-Baptiste de Scorraille, Conseiller Délégué chargé de ce dossier, a communiqué aux membres du Comité de Pilotage un point d'information au 13 mai 2014 sur ce lieu de mémoire. M. F Bordes, Directeur des Archives Municipales gère ce dossier.

Le Comité de Pilotage chargé d’élaborer avec la Municipalité un projet d’Aménagement de ce lieu a été maintenu et s'est réuni le 10 octobre 2014 :

  • 200 000€ ont été inscrits cette année pour les travaux sur les deux tourelles et la réfection des toitures. 
  • Les  études préalables aux futurs travaux devraient être lancées en 2015
  • Le Castelet  devrait accueillir dans des espaces distincts : l’histoire du quartier, l'histoire architecturale de la prison, l'histoire de ce qui s'y est passé pendant 150 ans, l'histoire de ce qui s'y est passé pendant la guerre et enfin un espace présentant le futur grand projet de l'Etoile. Un espace sera aménagé à l'étage pour les expositions temporaires, l'accueil des scolaires et les assemblées générales des associations.
Lieu mémoir actuel dans la cour d'honneur de la Maison d'Arrêt St MichelLieu mémoir actuel dans la cour d'honneur de la Maison d'Arrêt St Michel

Lieu mémoir actuel dans la cour d'honneur de la Maison d'Arrêt St Michel

Publié dans projet