Compte-rendu Assemblée Générale du 13 février 2017

Publié le par arpsm-busca

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 13 FEVRIER 2017

ORDRE DU JOUR :

Rapport moral

  • -rénovation de la place du BUSCA – stationnement
  • -Maison d'Arrêt : projet d’auditorium, castelet, etc, …
  •  réunions du Secteur Sud-Est (commission de quartier 5-3)
  •  UCQ Union des comités de quartier
  • autres sujets : circulation, sécurité, etc, …

Rapport financier - cotisations

Election du Conseil d’Administration

Questions diverses – PLUi-H

 

 

L’assemblée générale se compose de 50 adhérents ou représentés, soit un total de 50 votants.

RAPPORT MORAL :

Présentation par Louis AMBID de l’ensemble des dossiers (sur écran).

A noter que les derniers schémas d’aménagement de la place du Busca affichés à l’attention des participants seront consultables sur notre site web depuis le 26 juin 2016.

Un rappel des divers domaines d’intervention de l’Association au niveau des pouvoirs publics a été fait à l’attention des nouveaux participants : l’association est membre du Bureau de Quartier 5-3, participe à toutes les Commissions de secteur, au comité de pilotage du Castelet et plus généralement à toutes les réunions concernant le secteur 5-3 (sécurité, marché Jules-Guesde, émetteurs téléphonie, etc,…) ainsi qu’à des ateliers sur le PLUi-H ou sur le Plan Climat Energie Territorial.

Par ailleurs, nous sommes membres de L'Union des Comités de Quartiers qui nous informe des enquêtes d'utilité publique, des évolutions du PLU, de l'évolution des transports et des décisions de la Métropole. L’UCQ est adhérente à AUTATE (Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs) et à FNE (France Nature Environnement).

Bon niveau de collaboration et de coordination des actions avec le Comité de Quartier St Michel.

BILAN D’ACTIVITE :

Un compte-rendu des démarches, des actions en cours et des résultats a été fait par Louis AMBID et Charles MARION.

1/ Place du BUSCA :

  • les modalités de stationnement actuelles avec ½ h gratuite sont satisfaisantes
  • la vitesse de circulation automobile autorisée sur la place sera limitée à 20 km/h
  • afin de favoriser un mode de conduite apaisé, nous avons demandé que soit utilisé un revêtement spécifique pour la zone de circulation. Le principe est accepté par la mairie.
  • notre demande de participation au choix de l’aménagement final a été acceptée. Une réunion de travail est prévue début mars
  • l’achèvement des travaux est prévu fin 2017
  • Nous prévoyons d’organiser une fête au Printemps 2018 lors de l’inauguration de la place rénovée. Toutes les idées d’animation et les contributions extérieures seront les bienvenues.

2/ Maison d’Arrêt :

  • participation active auprès de la mairie (courriers - rencontres informelles)
  •  selon la mairie, l’étude de faisabilité de l’auditorium ne permet pas une réalisation « enterrée » comme prévu, ni « semi enterrée ». Les résultats de cette étude annoncés pour septembre 2016 ne nous ont pas été communiqués (?). L’espace total bordant la rue ROBESPIERRE est donc réservé à l’auditorium.
  •  notre demande d’aménagement du PLU lancée conjointement par le Comité de Quartier St Michel et l’ARPSM étant en partie rejetée, il s’ensuit que la zone bordant les rues St DENIS et GORP demeure constructible (!).
  • des schémas de « projets » annoncés comme émanant de l’Etat, de l’Architecte des Bâtiments de France (et de la promotion immobilière ?) nous ont été communiqués officieusement par la mairie. Outre la création de blocs d’immeubles, ils prévoient la conservation du mur d’enceinte de part et d’autre du Castelet (!).(voir une des pires hypothéses ci-dessous )
  • nous rappelons nos souhaits initiaux, jardin et large espace de convivialité (avec marché) ouverts sur les rues voisines, ainsi que notre demande à être consultés lors de l’élaboration de l’avant-projet.

3/ Sécurité / circulation :

  • l’ARPSM rappelle sa demande ancienne d’harmonisation de limitation à 30 km/h dans le quartier. Cette demande est largement partagée par les participants qui réclament un renforcement du nombre des dispositifs ralentisseurs. Exemples récurrents cités : rues du Gorp, St Denis et avenues Ségoffin et Crampel.
  • nous avons récemment alerté la mairie sur le niveau élevé de dangerosité dans la rue du Gorp. Une réunion d’évaluation a été programmée avec la mairie dans cette rue le 3 mars à une heure de grande fréquentation (8h30).

4/ Questions diverses - PLUi-H

L’association contribue activement à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat au travers de réunions de concertation.

Concernant les projets de promotion immobilière en cours, il apparaît que la conservation ou la protection des bâtiments anciens remarquables et des grands espaces verts ou boisés n’est pas garantie dans les zones qui n’ont pas fait l’objet de classement. De plus, les normes de hauteur applicables n’apparaissent pas toujours compatibles avec un environnement de maisons toulousaines.

A cet effet, nous rappelons que l’élaboration du  PLUi-H prévoit une concertation avec les habitants, lesquels peuvent faire des propositions (cf : site de la métropole)

APPROBATION DU RAPPORT MORAL - Résultat du vote : 50 oui (unanimité)

RAPPORT FINANCIER 2014 - 2015 :

Présenté par Marine LE GOUIC

Le graphique d’évolution des adhérents sur les 5 dernières années montre une évolution importante des adhérents depuis 3 ans (33 en 2013 et  67 en 2016), avec une augmentation perceptible début 2017.

Le rapprochement du tableau recettes /dépenses et des relevés bancaires est conforme.

Bilan positif. Approbation du rapport financier : 50 oui (unanimité)

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Résultat du vote : 49 oui / 1 abstention

Liste des membres du conseil d’administration :

Jean-Paul ALIBERT

Louis AMBID

Jean-Paul BLANC

Pierre CAMBON

Philippe GENDRE

Marine LE GOUIC

Charles MARION

Daniel MAUDET

Michel PECH

Gilles SOREL

 

Une réunion du conseil d’administration est prévue le 20 février 2017.

Fait à Toulouse le 14 février 2017

     Louis AMBID                                                                         Jean-Paul BLANC

Compte-rendu Assemblée Générale du 13 février 2017

Publié dans asso

Commenter cet article