Notre réponse au Maire de Toulouse sur l'aménagement de la place du Busca

Publié le par arpsm-busca

Notre association a répondu au courrier de M. J.Luc Moudenc; Maire de Toulouse, nous informant de sa décision d'aménagement de la place du Busca.;

 

 

Monsieur J- Luc MOUDENC
1, Place du Capitole
31000 TOULOUSE

Toulouse, le 23 mai 2016.

Objet : Place du Busca

Monsieur le Maire,

Nous avons bien reçu votre réponse du 14 avril 2016 (Réf. JLM/BB/16 014 525-ebb) à notre message du 17 février 2016 concernant l'aménagement de la place du Busca.

Votre arbitrage en faveur d'un « projet durable, évolutif et de qualité, créant un espace piétonnier et arboré avec une zone de circulation apaisée, aménagée en « zone de rencontre » ainsi qu'un plateau mettant tous les usagers au même niveau, qu’i1 s'agisse des piétons, des voitures ou encore des vélos » a retenu toute notre attention. Nous vous remercions d’avoir fait ce choix par rapport à d’autres projets privilégiant la voiture au détriment des piétons.

Ce projet nous a donc été présenté par Monsieur Jean-Luc LAGLEIZE et Madame Sophia BELKACEM-GONZALEZ de CANALES le 24 mars 2016. Il apparaît que l'espace réservé au stationnement payant ne prend pas en compte les évaluations de vos services spécialisés et s'en trouve singulièrement augmenté. De plus, 8 places sont ajoutées sur le pourtour de la zone piétonnière centrale, étant entendu qu'elles pourraient être supprimées si elles s'avéraient inutiles à l'usage (!).

Cette dernière proposition n’étant pas justifiée au regard des besoins fonctionnels, nous proposons de l'inverser en prévoyant de ne créer ces 8 places que si cela s'avérait nécessaire lors de l'usage de la place rénovée.

Il nous paraîtrait donc logique, pour respecter votre arbitrage, que ces 8 places potentielles soient matérialisées, mais en pointillés, sur le plan-projet. Ainsi le moment venu, à l’issue de la période des travaux il pourra être décidé de l’implantation ou non de ces places supplémentaires au regard des besoins objectifs du moment et non en souvenir d’engagements ou d’un dessin devenus obsolètes.

Enfin, nous avons présenté - en vue d'approbation - ce dernier projet à nos adhérents, sympathisants ainsi qu'aux parents d'élèves de l'école JEAN-JAURES car il diffère sensiblement du "plan d'aménagement finalisé" du 7 décembre 2015.

Les résultats sont les suivants : au 20 mai 2016, près de 90% des personnes consultées approuvent ce projet, mais refusent la création immédiate des 8 places sur le pourtour de la zone piétonnière centrale. Par contre, elles acceptent que ces places soient ultérieurement ajoutées si cela s'avérait nécessaire.

Ces résultats sont le reflet de l'opinion des habitants du quartier dont la grande majorité préfère que le plateau central soit - a priori et jusqu'à nouvel ordre - réservé au seul usage piétonnier.

Ayant de notre côté dans un souci de compromis, et pour ne pas retarder la mise en chantier du projet, accepté une évolution qui ne nous paraissait pas très opportune, nous souhaiterions de votre part une réponse positive à notre suggestion, conformément à vos principes de démocratie locale.

Dans cette attente,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

 

Copie à Mme BELKACEM et M. LAGLEIZE

Notre réponse au Maire de Toulouse sur l'aménagement de la place du Busca

Commenter cet article