Lettre d'information N°5 - Novembre 2015

Publié le par arpsm-busca

Lettre d’information

de l’Association des Riverains de la Maison d’Arrêt Saint-Michel et du Busca

Comité rédactionnel : membres du CA       Directeur de Publication : Ch MARION

Numéro 5

Novembre 2015

Sommaire

·      Présentation du projet final de réfection de la Place du Busca le 7 déc 2015 à 19 h

·      Mise en place du stationnement résident au Busca le 23 Novembre;

·      Grand auditorium : étude de faisabilité technique enfin décidée;

·      Projet de fin d’Étude pour la reconversion de la Prison St Michel;

·      Modification du PLU en 2016;

·      Toujours les mêmes problèmes : sanisette St Michel, circulation et petit jardin rue  St Denis

·      A vos agendas

 

Place du busca- vue aérienne-2015.jpegPrésentation du projet final de réfection de la PLACE DU BUSCA

le 7 décembre 2015 à 19 h

à la Maison des Associations (ancienne caserne Niel)

3 Place Guy Hersant

En présence de Mme Sophia BELKACEM, Maire déléguée du quartier et M. J. Luc LAGLEIZE, Adjoint au Maire chargé des cœurs de quartiers.

Venez nombreux pour faire part de vos remarques sur "le plan d'aménagement finalisé" que nous découvrirons en même temps que vous, bien que nous ayons demandé par courrier une réunion de concertation préliminaire avec les services de la Mairie, les commerçants, les parents d’élèves de J. Jaurès. Nous n’avons pas eu de réponse.

Notre association a transmis ses propositions d’aménagement suite à notre réunion du 12 octobre à la Salle St Michel. Retrouvez ces propositions sur notre site web.

 

Grand-Auditorium-dossier.jpg23 Novembre : mise en place du stationnement résident au Busca

Les délais annoncés en avril par M. Lattes, Adjoint au Maire chargé de la circulation ont été tenus. Les parcmètres sont en place, le marquage au sol a été effectué dans les rues concernées. Si vous habitez une des rues concernées et que vous n’avez pas encore votre carte de stationnement résident, ne tardez à la demander, (délai : une semaine environ).. Voir la procédure içi

 

Grand-Auditorium-dossier.jpgGrand auditorium à la Prison St Michel : étude de faisabilité technique enfin décidée

En juin 2014, lors de la présentation de la saison 2014-2015 de l'orchestre du Capitole, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc annonçait vouloir lancer une "étude technique approfondie" sur la faisabilité d'un grand auditorium "semi-enterré" sous l'ex-prison Saint-Michel de Toulouse qui respecterait l'architecture en étoile de cet édifice du 19e siècle. Il avait précisé à l'AFP qu'il comptait "avoir pour Noël 2014 un début de dossier sérieux pour discuter avec l'orchestre puis aller voir l'Etat".

Le Conseil Municipal du 16 octobre 2015 a autorisé la ville de Toulouse à participer à hauteur de 65% au coût de l'étude de faisabilité technique évalué à 500.000€. L'état participerait pour 20% et le département pour 15%.  Ce projet - s'il est reconnu réalisable - vient de prendre au moins un an de retard !

L’Etat ayant annoncé son intention de lancer un appel d’offre pour la Prison St Michel en 2016, notre association va développer un argumentaire pour demander les espaces verts publics prévus conformément au projet du Maire. Il va falloir se mobiliser fortement pour que les terrains de la Prison ne soient pas cédés aux promoteurs. Si vous avez des idées, des arguments, votre participation sera la bienvenue. Contactez nous par courriel.

 

Projet de fin d’Étude pour la reconversion de la Prison St Michel

MurMurmures-001.jpgUne habitante du quartier,  étudiante à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, a présenté son projet de fin d’Etudes sur la reconversion de la Prison St Michel.

Vous pouvez retrouvez ses propositions intéressantes sur notre site. Elle propose également une courte vidéo autour de la Prison et un album de photos d’archives en cours d’installation sur notre site.

 

Cahier de concertation Elaboration du PLUi-H de Toulouse Métropole, concertation en 2016

Notre association a décidé de constituer un groupe de travail en coopération avec le Comité de quartier St Michel, pour s’informer sur ce PLUi-H (Plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme local de l’habitat) et proposer des remarques éventuelles concernant notre quartier. Si vous voulez participer à ce groupe de travail contactez nous par courriel.

Pour en savoir plus sur la démarche du PLUi-H, consulter le document d’information de Toulouse-Métropole.

 

Toujours les mêmes problèmes : sanisette St Michel, circulation et petit jardin rue  St Denis

De nouveau, nous avons écrit à Mme Sophia BELKACEM, Maire déléguée du quartier pour l’informer de la persistance des problèmes déjà soulevés en 2014 :

· Sanisette Gde rue St Michel : des écoulements suspects se produisent tous les jours à la base de la sanisette (fuites ?) avec des odeurs nauséabondes.

· Petit jardin rue St Denis : suite à la réunion du 05/03/2015 initiée par Toulouse Métropole avec la Direction des Jardins et Espaces verts, la fréquence de nettoyage a été augmentée mais les causes n'ayant pas disparu, les mêmes incivilités persistent, de jour comme en soirée, y compris dans l'espace réservé aux enfants, avec une pollution résiduelle importante : mégots, déchets alimentaires, canettes, tessons de bouteilles, etc, ... ce qui rend ce jardin difficilement utilisable.

· Sécurité de circulation et stationnement dans la rue St Denis : les incivilités signalées en octobre 2014 perdurent : excès de vitesse, circulation à contre-sens, stationnements abusifs, etc, ... Constatant que les marquages au sol ou les panneaux indicateurs sont souvent ignorés, nous demandons que soient installés

- des ralentisseurs face au petit jardin et face au N° 24 par exemple (2ème demande)

- un 2ème panneau de limitation à 30km/h au niveau de petit jardin

- une surélévation anti-stationnement sur le côté droit du carrefour St Denis-Ségoffin, lequel est souvent occupé par des véhicules qui masquent la visibilité à droite

A VOS AGENDAS

Futurapolis

 27 et 28 novembre

Quai des savoirs et Théâtre Sorano

Voir le Programme içi

Il faut s’inscrire obligatoirement pour y assister à chaque demi-journée et à chaque lieu : (formulaire à remplir pour l'inscription)

Une prison à Toulouse

4 décembre 2015

à 18H

Médiathèque José Cabanis

Table ronde avec Pierre Lasry, auteur de « Une prison à Toulouse », livre d’entretiens sur la prison Saint-Michel dans lequel il compile les récits de 22 témoins de la prison. (voir article de la Dépêche)

Anciens détenus, surveillants, juges, avocats ou encore aumôniers, tous sont revenus sur les lieux pour nous faire partager des tranches de leurs expériences personnelles.

L’auteur y rappelle aussi l’histoire complète de l’édifice. Plusieurs témoins du livre participeront à cette table ronde.

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

Association des Riverains de la Maison d’Arrêt Saint-Michel et du Busca - Toulouse

18, rue du Gorp - 31400 TOULOUSE

Tél. 05 61 52 93 63   -  Courriel : arpsm31-busca@laposte.net

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de arpsm31-busca@laposte.net,  cliquez sur ce lien.

 

Lettre d'information N°5

Publié dans asso

Commenter cet article