Aménagement de la Place du Busca, réunion publique le 8 avril à 19h30

Publié le par Bureau

Comme annoncé à la réunion du 16 septembre 2014, la municipalité a élaboré 2 nouveaux projets d'aménagement de la place du Busca. Ils seront présentés aux habitants du quartier le mercredi 8 avril à 19 h 30 au Muséum.

Notre association n'a pas été consultée lors de l’élaboration de ces projets bien que nous participions activement à la commission et au bureau de quartier. C'est la démocratie locale à géométrie variable !

Néanmoins, selon des informations récentes, l'un des projets transformerait la place en grand parking d'une quarantaine de places ! Le 2ème accorderait un peu moins de place aux voitures.

Nous refusons que cette place qui est le cœur de quartier du Busca grâce à ses nombreux commerces ou services, ses établissements scolaires, etc, … ne devienne qu’un vaste parking automobile pour de longues années ! 

Les demandes de notre association sont constantes depuis des années, elles ont été exprimées clairement dans nos lettres aux différents Maires de Toulouse  en mars 2013 et octobre 2014.

Un projet de rénovation avait été élaboré en 2013 après une longue concertation avec les riverains (voir la version initiale qui avait été améliorée avec du stationnement courte durée autour de la Place) . Malgré son rejet par la municipalité, il constitue une bonne base de réflexion.

Ce projet prévoyait un plan de circulation et de stationnement temporaire gratuit autour d’un espace central arboré et équipé de mobilier adapté permettant d’améliorer sensiblement l’esthétique de la place ainsi que la qualité de vie des usagers, des parents de jeunes enfants et des habitants du quartier.

Nous considérons que cette place ne doit pas être aménagée en parking au cœur d’un quartier saturé de véhicules en stationnement !

Pour remédier à cette situation dégradée, nous demandons que le stationnement résidant soit réalisé en priorité dans le quartier, avant l’aménagement de la place.(La municipalité actuelle refuse cette mise en œuvre dès 2015.)

Dans un 2ème temps, en tenant compte de l'effet du stationnement résidant, un aménagement harmonieux de la place pourra être élaboré en concertation avec les habitants, en créant des espaces de circulation sécurisés et des stationnements temporaires autour d’un large espace public arboré.

Pour influer sur le devenir de cette place, rendez-vous à l’amphithéâtre du Muséum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes

Mercredi 8 avril à 19 h 30

 

Pour recevoir nos informations, adhérez, !

Rejoignez-nous afin d’améliorer notre cadre de vie. Nous avons besoin de votre soutien, de vos propositions et de votre mobilisation pour peser sur l’avenir de notre quartier.

Montant de l’adhésion : 10€ /an

Courriel : arpsm31-busca@laposte.net

Voir l’Édition Spéciale de notre lettre d'information

Aménagement de la Place du Busca, réunion publique le 8 avril à 19h30Aménagement de la Place du Busca, réunion publique le 8 avril à 19h30

Publié dans Projets, Place

Commenter cet article